samedi 9 mars 2019

Challenge littératures de l'imaginaire #14/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  21 février 2019










Titre :
Le trône de fer Tome 2 Le donjon rouge
Auteurs :
G.R.R. MARTIN
Format de lecture :
- audio
Résumé éditeur :
Jouet de perfides intrigues nouées dans l’ombre par ceux qui n’attendent qu’une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, Main du roi, tente en vain de faire régner l’ordre et la justice au nom de son souverain, Robert Baratheon.
Comment protéger l’imprévisible monarque des complots, quand celui-ci n’aspire qu’à braver le danger ?
Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ?
Et comment résister à cet engrenage infernal alors que, au-delà des mers, une armée s’assemble pour fondre sur le royaume ?
Le chaos et la guerre semblent inévitables…


Mon avis :

Un second tome fort en rebondissements. Je retrouve cette frénésie que j'ai ressenti au visionnage de la série. Le style de l'auteur est toujours aussi prenant. Les personnages se dévoilent petit à petit, tant dans leurs souvenirs que dans leurs expériences.
J'ai particulièrement aimé les passages sur le Mur et les ruelles de Port-Réal comme les étendues de la Mer Dothrak.
Je ne saurais décrire l'intrigue tant les fils se mêlent les uns aux autres, les implications tant politiques que familiales foisonnent. Ecrire une telle histoire a dû être un travail de titan.
Le rendu est assez décoiffant car on est tout simplement embarqué avec les personnages auxquels on s'attache profondément. La traduction est d'une grande qualité et traduit parfaitement cette atmosphère hors du temps, chevaleresque où les luttes intestines effleurent à chaque parole, où tout est en demi-teinte, sans manichéisme aucun, tout est bien sombre dans les sept couronnes mais au jeu des trônes, peu importe le vainqueur, ce qui compte c'est les circonvolutions de l'Histoire. Encore plus immersive, la version audio avec la voix profonde et puissante du lecteur.
J'ai enchaîné d'emblée avec le tome 3 c'est assez addictif et difficile à arrêter, on a toujours envie de savoir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire