dimanche 10 mars 2019

Challenges littératures de l'imaginaire #15/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  24 février 2019











Titre :
Un monde d'azur
Auteurs :
Jack VANCE
Format de lecture :
- numérique
Résumé éditeur :

Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion, Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit. Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ? Un monde d'azur est l'œuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons.


Mon avis :

Une première plongée dans l'univers d'un grand nom de la SF. Attirée par ce planet opera aquatique, j'ai été agréablement surprise par le soin du détail apporté à ce monde, tant au niveau des décors que des fonctions et de la société insulaire, qui m'a par moments rappeler l'aspect sociologique d'Ursula LE GUIN. On suit un jeune Transmetteur, Sklar Hast, dont l'esprit de liberté va peu à peu se propager et révéler les incohérences de cette société "idyllique". Une très acide critique du fanatisme religieux et un parfait exemple de la montée des totalitarismes. le tout dans un univers futuriste extra-terrestre recelant d'obscures personnages.
Le rythme du roman est assez inégal car si l'intrigue se met en place et les péripéties se déroulent sur un rythme soutenu mais cadencé, la résolution est très rapide (en 3 chapitres, tout est terminé). Je ressors de cette lecture enthousiaste mais un brin frustrée, j'aurai aimé en savoir davantage sur le détail des plans contre le Roi Kragen ainsi que sur la transmission et les autres guildes. La temporalité est un peu difficile à suivre par moments surtout lors des transferts entre les îles.
Une chouette plongée dans le monde d'azur de Vance. Aux amateurs de balade extra-terrestre, de monstres marins, de huis clos insulaire et de réflexions sociologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire