mardi 9 mai 2017

Lectures de mars 2017


En mars 2017 j'ai donc lu :









Ma note : 💓
LIVRE AUDIO
Je poursuis ma découverte des auteurs de best-seller récents. Eh bien là on peut dire que c'est un gros flop pour M. DELACOURT.
Par où commencer ? Les personnages sont tristes à pleurer, bourrés de stéréotypes et pourtant leurs réactions sont très loin de l'"humanité" qu'a voulu leur donner leur créateur.
Niveau intrigue on se situe entre le téléfilm de l'après-midi type soap opera et l'épisode de télé-réalité, le tout avec les intermèdes publicitaires.
Rien de plus à dire, en bref, ce n'est clairement pas pour moi


Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Nous sommes en novembre et l'hiver vient...
Euh non ce n'est pas ce que vous croyez. On assiste dans ce court roman à un duel entre l'homme et le roi des chamois, éternels rivaux pour la suprématie des hauts sommets. On oscille entre les deux points de vue. On en apprend un peu sur l'un et l'autre, tout en se demandant qui chasse qui tout du long de ce moment, ramassé dans le temps.
Le lecteur est tapis dans les escarpements rocheux et dans celle des esprits des deux personnages.
La majesté du roi des chamois est servie par un style poétique qui respire l'amour de la vie et de la nature, la solitude aussi beaucoup. L'homme et son instinct irrépressible. Et cette fin grandiose qui donne tout son sens au titre.
Une magnifique envolée lyrique dans les hautes sphères du monde, une ode à la sagesse de la nature, à l'humanité et sa troublante ressemblance avec le règne animal.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Un second tome très bucolique sur une belle amitié rattrapée par le contexte de cette guerre sans merci.
Toujours beaucoup de soin dans les détails des paysages avec une ambiance de vacances à la campagne tout au long du tome mais bon c'est la guerre aussi pour les Lulus et la fin marque le début d'une nouvelle étape.
Le tome 3 va suivre avec grand intérêt pour l'année suivante dans les aventures de la petite bande.



Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Un troisième tome riche en rebondissements. Entre histoire de fantômes et voyage en train, notre joyeuse bande se prépare pour un nouveau voyage mais est-ce bien la bonne destination ?
Cette histoire se lit toujours aussi bien. Les personnages prennent de la maturité au fil des années mais reste plus soudée que jamais face à l'adversité. Drôle et plein de malices, les dialogues sont un régal.
Hâte de savoir ce qui les attend à l'arrivée en gare.



Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Quand un chercheur s'éprend d'une nouvelle enquête pour un philosophe égoïste qui se prend pour Dieu. Quand réalité et fantasme se mêlent. Et quelle chute parbleu ! de quoi faire se retourner votre cerveau et affoler vos neurones dans une réflexion sur la mystification, la condition humaine, l'écriture et le pouvoir de la fiction.
Dans cette enquête, on suit pas à pas chaque témoignage pour arriver à Gaspard Languenhaert. Mais qui est-il vraiment, cet as de la dérobade, aussi insaisissable qu'un esprit pur ?
Un petit livre vraiment singulier, passionnant dans un style qui confine à l'érudition. Un jeu de pistes philosophique ou un jeu de dupes littéraire., vous jugerez vous-même à la lecture de ce récit.


Ma note : 💓💓
LIVRE AUDIO
Bon avis mitigé sur ce livre. Avec une gouaille toute parisienne du début 20ème, Célestine nous raconte les vicissitudes de sa vie de femme de chambre. Mais voilà, je suis pas parvenue à éprouver la moindre sympathie, empathie ou pitié vis à vis de cette "garce" effrontée. Excusez moi du terme mais il n'y a pas d'autre mot pour la définir. Elle est médisante, obsédée, allumeuse, hypocrite. Bref, une vraie mijaurée !
Non contente de médire tout le monde, elle s'amourache d'un antisémite prosélyte pédophile et criminel. C'est dire si le couple fait envie !
La seule chose qu'on apprécie c'est cette critique sociétale. Bref, le fond et le contexte de ce début de siècle sont intéressants mais pas avec ces personnages.
Par contre, l'interprétation de
Karine Viard sur la version audio est juste géniale.


Ma note : 💓💓💓
LIVRE AUDIO
Un livre frais et plein de légèreté qui fait replonger en adolescence et aborde une multitude de sujets plus ou moins liés à cette période. A travers le fol été de quatre jeunes amies et d'un jean d'occasion, on rit, on s'attendrit, on s'émeut, on pleure. Bref, à fleur de peau, on retrouve sa propre adolescence et on se croirait dans un scénario de film. le style est simple, les personnages aux caractères bien tranchés et délimités au début du récit s'affine et se complexifie au fil des pages. Elles mûrissent, grandissent et font preuve d'une belle humanité.
Un roman qui fait du bien, mignon à souhait.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Helward, jeune homme tout juste sorti de l'enfance, intègre le système très mystérieux des guildes de la cité Terre, ville en perpétuel mouvement vers l'optimum. C'est un roman aux contours flous, aux multiples interrogations : où erre cette humanité en marche ? vers quoi ? pourquoi ? à quoi bon ?
Certaines scènes sont dignes d'un tableau de Dali, une histoire de perception. Et cette réponse qui arrive à la toute fin du roman mais qui laisse en suspens bien des interrogations, qui abandonne l'histoire et Helward à son sort sans réelle fin. Comme un roman de science-fiction digne de ce nom.
Peut-être un peu lent parfois mais la réflexion philosophique et sociale qui s'en dégage est très intéressante.
Une bonne lecture SF en somme.


Ma note : 💓💓
LIVRE AUDIO
Dans ma découverte des auteurs best sellers récents je continue avec ce premier Musso.
Premier ressenti moyen. Un polar à la sauce mêlée de téléfilm et de blockbuster américain où tous les protagonistes sont beaux, talentueux. Un couple de contraires qui s'attirent à la recherche de leurs deux enfants plein de talents et aux bonnes intentions. Mais tout cela vire au cauchemar avec l'implication improbable d'un cartel de la drogue sud(américain.
Bref, c'est gros et cousu de fil blanc, avec des rebondissements certes mais tout se goupille tellement bien que c'en est agaçant, trop facile malgré la complexité première des événements.
Une lecture en demi-teinte où tout est trop lisse pour être vrai malgré le contexte très réaliste.
Pour moi, un auteur à lire une fois sans aller plus loin, pour au moins dire qu'on en a lu un dans sa vie histoire de passer le temps.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Un premier tome plein de mystère, de magie, de suspense, d'amitié dans une atmosphère brumeuse aux volutes enchantées.
La vie à l'orphelinat d'Abbey Road est truffée de petites joies quotidiennes mais les soeurs ne sont pas toutes charitables. Joy, Margarita, June, Hope et Ginger se lancent dans la résolution du mystère d'un souterrain guidé par un manuscrit facétieux, un chat blanc et les voix qui hantent l'une d'elles pour sauver leur amie Prudence qui n'en a que le nom car sa curiosité lui a valu de faire une bien funeste rencontre.
Cette aventure confronte le monde des adultes au regard de l'imagination enfantine et nous plonge dans un monde magique qui ne nous a pas encore tout dévoiler à la fin de ce premier opus. Loin s'en faut. Et si pour l'une des jeunes filles, le destin semble plus clair, pour les autres, le trouble demeure quant à leur avenir et leur devenir, en Alvénir ou ailleurs.
Un petit coup de coeur du genre qui se fait désirer mais dont on trépigne de connaître la suite une fois tournée la dernière page.


Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Jamais pièce ne m'a tant exultée
Que ces vers tant et si bien menés.
Cyrano loin d'être suranné
De son nez si grand, laid,
Mais d'une verve sans pareille
De ses éloquentes merveilles
a ravi mon âme,
Fleur bleue, sise dans ce drame.
Un classique, à votre souffle, couper
Des paroles à boire, à déguster
Savourer sans détours, les sentiers,
D'un des plus bel amour, jamais conté.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Relecture d'une petite série de mangas découverte il y a quelques années.
Dans le pur style du "magical girl", la mangaka nous plonge dans l'univers de Haruko Morimiya, jeune collégienne, sorcière à ses heures perdues. Dans un premier tome d'ouverture plutôt classique, on l'on rencontre les protagonistes (amies de Haruko, jeunes garçons plus âgés protecteur et une mystérieuse "sorcière"), la mangaka aborde aussi des thèmes plus douloureux comme la mort et un thème typiquement japonais : l' "ijime". Cette forme de mise à l'écart extrême sévit encore aujourd'hui dans les écoles japonaises et conduit parfois à des suicides.
Le dessin est enfantin et facétieux et même si l'intrigue est centrée sur le mystère de la "sorcière" et sur l'interaction onirique de Haruko avec son chat "messager des dieux" Silk, le ton reste relativement pesant, notamment sur le regard menaçant que lance la "sorcière" en fin de tome.
J'aime toujours autant Saki HIWATARI autant pour ses dessins très mignons que pour ses intrigues assez complexes et en demi-teinte, ni gaies ni tristes. Pour les novices comme pour les amateurs cette histoire pourrait bien vous plaire.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Un second tome fort en rebondissements. le protecteur se dévoile peu à peu mais reste mystérieux. Haruko est un brin agaçante à pleurer sans arrêt sans réelle raison mais les questions qui entourent la compagne de Takioka et la "sorcière" tiennent en haleine pour connaître la suite de l'histoire.
Le rythme est toujours soutenu et le ton assez mélancolique. Un second tome qui baisse un peu en qualité mais qui donne toujours envie de savoir ce que je réserve la suite


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Un troisième tome qui se dévore, où l'on découvre qui est la mystérieuse compagne de Takioka et surtout qui a envoyé les lettres et est responsable de l'ijime que subit Haruko.
Après, même si cette situation est très délicate pour elle, on a du mal à éprouver de la sympathie car elle pleure, vraiment, vraiment beaucoup trop. le seul personnage pour lequel on éprouve un brin de compassion c'est le pauvre protecteur qui ne sait plus trop sur quel pied danser.
Le cercle vicieux de l'ijime montre ses mécanismes les plus vils et atteint les personnes proches de la victime. Tout cela est très bien décrit pas l'auteure.
La personne instigatrice de l'ijime est vraiment exécrable et on ne comprend pas vraiment ses motivations à part de la cruauté gratuite.
Un tome perturbant en somme et pour tout avouer, je ne sais plus du tout comment cela finit mais le déroulement n'augure pas de bonnes choses pour le tome final. Un shojo très sombre quand même.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Dernier tome fidèle au modèle du shojo classique déjouant toute vraisemblance.
Au terme de cette histoire, beaucoup de thèmes très lourds ont été abordés : l'ijime, la maladie, la mort, la cruauté. Mais il ne faut pas oublié qu'on est dans un shojo, hein, donc c'est avant une jolie histoire d'amour adolescente.
Bon les personnages sont très stéréotypés comme dans tout shojo qui se respecte, même si certains sont plus nuancés comme Chika par exemple.
Ce n'est clairement pas la meilleure série de cette mangaka mais ça se lit facilement, c'est mignonnet au niveau du dessin. Les thèmes sont intéressants même si la fin est un peu trop cui-cui les p'tits oiseaux pour un manga qui aborde des thématiques si sombres, dommage ne pas avoir fini de façon un peu plus dramatique mais bon ça se laisse lire et c'est plaisant, c'est ce que l'on demande à un shojo après tout. Par contre, la traduction est à revoir pour certaines expressions typiquement japonaises, le fait que les jeunes adolescents qui ne connaissent pas s'appellent par leurs noms de familles (donner du Mlle ou Monsieur en traduction c'est vraiment pas heureux, pourquoi ne pas garder la forme d'origine en japonais vu qu'il n'y a pas d'équivalent ?) Quoiqu'il en soit et malgré deux trois bémols, avis aux amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire