samedi 6 mai 2017

Lectures de février 2017

En février 2017 j'ai donc lu :










Ma note : 💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT 
J.A.S. Hook, alias Capitaine Crochet. Ce grand méchant renommé a d'abord été un adolescent plutôt hautain, très certain de son importance et de sa supériorité.
Loin de détester ce personnage, je l'ai trouvé bien brossé, machiavélique, froid, cynique, sans âme, bref tel que je l'imagine. Mais voilà, quand on est un personnage même aussi charismatique que le sir à bouclettes, il en faut pour porter à bout de bras, de doigts, de crochet, cette histoire (eh oui ce n'est même pas une aventure) poussive de vie estudiantine bien terne, morne. Morne plaine qui au bout d'une centaine de pages n'a toujours pas décollée ses fesses pour voir le monde, sortir de cette bâtisse sinistre qu'est Eton. A peine une amourette interdite en ébauche, des accrochages avec des aristos en mal de pouvoir qui se répètent (un peu trop), une belle complicité et une admiration sans bornes de ce cher Roger l'Enjoué qu'on voit clairement devenir le fameux Monsieur Mouche, bras droit fidèle du mutant au regard myosotis.
Je tourne la page de cette histoire bien avant la fin et préfère de loin aller revoir l'un de mes films préférés que l'auteur de cet opus a inspiré : Hook ou la revanche du capitaine Crochet.
J'abandonne le navire en marche et ne comprend que trop bien pourquoi le Roi Jas a choisi de rejoindre le sien, parce que si c'était ça son adolescence il devait bien se faire ch... Devenir pirate est sans doute la meilleure chose qui lui soit arrivée, il y a trouvé l'aventure et laisser l'ennui derrière lui pour notre plus grand plaisir.  



Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Loïs LOWRY a cet art de nous embarquer dans un monde dont on ne sait pratiquement rien, hors de l'espace et du temps. Peut-être dans un futur lointain, revenu dans une vie faite de durs labeurs et de joies simples, bien que rares. C'est dans ce monde que vit Kira, jeune fille aux doigts de fée. Mais ce monde sous ces airs de simplicité cache bien des faux semblants et des rancoeurs insoupçonnées.
Ame créatrice, la Brodeuse arrivera-t-elle à se forger une place ? Avec ses amis Thomas et Matt, elle traversera bien des épreuves et des désillusions, mûrira dans son art.
Ce récit coule de source. Il se lit avec facilité et avidité. On a vraiment envie de connaître ce que recèle cette mystérieuse communauté si fermée sur elle-même. La fin est ouverte, comme pour
le Passeur, même si ici on attend une suite avec Messager, messager dont on connaît d'ailleurs l'identité à la toute fin.
Encore une fois, bluffée par cet auteur et son aptitude à nous faire voyager dans son imaginaire et dans l'âme humaine également.



Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Le moins que l'on puisse dire c'est que les aventures héroïques du jeune prince de Parse démarre bien doucement et ce malgré les nombreuses de batailles bien sanglantes qui ponctuent ce premier tome.
J'ai beaucoup aimé le dessin très précis des costumes des personnages qui m'a rappelé dans une moindre mesure la somptuosité de Bride Stories, la proximité géographique de l'histoire y serait-elle pour quelque chose ?
Quant au personnage principal c'est une belle ébauche de caractère en gestation dans ce premier tome, le jeune homme se cherche et reste très en retrait même si les événements sont centrés sur lui.
Le mystère est d'emblée posé autour du personnage au masque d'argent et à la soudaine supériorité de Lusitania. On sent poindre des reproches fondés envers le royaume de Parse, quand aux méthodes de dissuasion, elles restent obscures tout comme le fameux Narsus si controversé.
Bref, plein de questions et peu de réponses, l'histoire pose pas mal de jalons auxquels il va falloir amener de la matière dans les prochains tomes.



Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Il s'agit ici de la suite de Léviatemps, opus que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je n'ai découvert l'existence de la duologie qu'à la lecture du résumé de cette seconde partie.
Du grand
Chattam, une fois encore, on frissonne, on vit avec les personnages de ces moments intenses qui vous bouleversent. On en apprend bien plus sur Guy et Faustine, sur leur passé notamment. On plonge dans cette enquête du croquemitaine avec autant d'enthousiasme que le romancier. On le suit dans cette folie du mal jusqu'à la seconde partie où tout se lie, le terme de duologie prenant tout son sens avec cette dernière partie haletante et machiavélique.
Un diptyque à découvrir pour les amateurs du genre, on ne s'ennuie pas une minute. Un
Léviatemps pour l'avènement du requiem des abysses de l'âme humaine.


Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Messager suit quasi immédiatement la fin de L'élue c'est pourquoi, je conseille de lire la tétralogie de Lowry dans l'ordre.
On retrouve ici logiquement Matty qui a grandi et vit avec Visionnaire. C'est cette vie à Village qui nous est décrite. Cette société en passe de changement, pas vraiment de bon aloi car le monde change mais empire. On assiste à cet enlisement en lecteur impuissant. Happée par l'intrigue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Tantôt amusée, tantôt horrifiée, perplexe, triste. Ce roman se termine avec la boule au ventre qui caractérise tous les romans de Lowry, devant cette profonde capacité à dépeindre l'humanité dans tous ces aspects, bons comme mauvais et à poser des questions à peine voilées sur le rapport à l'autre dans tout ce qu'il a de complexe, sur nos sociétés actuelles aussi.
Les personnages sont fouillés, les paysages sont décrits avec délicatesse et l'intrigue se noue parfaitement tout en laissant plein de questions en suspens et en permettant au lecteur d'émettre quelques hypothèses, notamment sur l'identité de Meneur.
Un brin de fantastique en plus par rapport aux tomes précédents avec la personnification et le mystère qui entoure Forêt, entité nébuleuse et mouvante.
Ce livre porte son titre à merveille, il est le
Messager de bien des interrogations propres à tout lecteur, à tout Homme.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Paul & Mike pour l'envoi de ce recueil.
Parfois, les nouvelles d'un recueil n'ont que peu de liens si ce n'est leur thème, leur ambiance, leur style.
Ici, tout fait lien, dans une chronologie parfaite on suit les histoires de la ville du fleuve, vibrante et stagnante à la fois : New Orleans la multicolore, sur un air de piano qui accompagne à chaque instant la lecture. Les personnages tissent les méandres du bayou environnant d'un siècle à l'autre, se croisent vaudou, mafia, artistes en tout genre, touristes aussi et cataclysme naturel.
L'Histoire d'une ville à travers les gens qui l'arpente, à travers ses lieux emblématiques, l'actualité de chaque époque reliée aux précédentes par tout un tas de fils.
Passionnant de réalisme, recueil primé et on comprend pourquoi en faisant danser ses prunelles sur l'air d'Un piano à la Nouvelle-Orléans



Ma note : 💓
LIVRE AUDIO
Dans les contrées sauvages de Laponie, à l'époque de l'année où le jour ne se couche que quelques heures, nous voici en compagnie de la police des rennes à enquêter sur diverses affaires.
Plusieurs raisons à mon abandon, tout d'abord et principalement la voix du lecteur (j'ai emprunté la version audio de ce livre) soporifique et peu encline à me mettre en condition pour l'histoire. Ensuite, des personnages peu attachants voire pas du tout, sans réelle profondeur, avec des comportements étranges et des réactions contradictoires. Et une action quasi inexistante du moins ai-je trouvé. Alors certes, les grandes étendues nordiques sont attrayantes, les paysages sont splendidement rendus et l'atmosphère prête à la contemplation mais lorsque l'on écoute un polar ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Assez déçue pour cette première découverte de cet auteur dont on m'avait vanté les mérites. Peut-être la version audio ne rend-elle pas service à son style plus lancinant.
Pour les amateurs de grands espaces plutôt que de polars.




Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
J'ai toujours été frileuse en ce qui concerne les auteurs hyper prolixes de best-sellers. J'avais peur de tomber sur de la guimauve mièvre. Attention, je ne dis pas que c'est de la haute volée. C'est écrit correctement mais sans plus comme un bon scénario de comédie romantique irréaliste mais tendre, qu'on aime regarder même si c'est complètement hors de la réalité.
Justement, c'est pour ça que ce genre de livres plaît tant, l'histoire est simple, une jolie histoire au demeurant, d'amuuuur.
Malgré une philosophie de comptoir, des personnages caricaturaux mais tellement attachants qu'on oublie les stéréotypes, une bonne idée mais du réchauffé quand même.
Avec tout ça pourquoi, comment ai-je fait pour l'apprécier autant ? Parce que justement c'est comme cette comédie romantique que vous avez vu mille fois, donc vous connaissez forcément la fin (parce que soyons honnêtes une telle histoire ne peut pas ne pas avoir son happy end very happy), que vous aimez comme un doudou. Voilà ce qu'est ce livre, un vrai roman feel good de bonne facture parce qu'on ne s'ennuie pas, le temps file et on déguste le bonbon pour ce qu'il est sans en attendre forcément plus de saveur que celle qu'il nous donne. Juste pour le plaisir de cette belle histoire pleine de bons sentiments. de temps en temps ça fait du bien de se croire dans le monde des bisounours.




Ma note : 💓💓💓💓
EBOOK
En voilà une dystopie Young adult qu'elle est bonne ! La meilleure depuis que j'ai dévoré Hunger games !
Premier volet d'une histoire d'invasion extraterrestre d'un nouveau genre, l'originalité de l'idée est tout simplement géniale. Les personnages sont attachants, têtes brûlées, très ambivalents. Bien qu'il y ait un brin de romance dans ce premier tome c'est surtout la mise en place d'une collaboration, d'une "confiance" mutuelle. A suivre les chemins des différents protagonistes, on voit apparaître la noirceur de cette intrigue dont le mystère n'est pas du tout éclairci à la fin de ce premier opus. Les questions fussent comme la fin en feu d'artifice qui donne réellement envie de se jeter sur le suivant pour savoir ce qu'il va advenir de ces ados cabossés. Aux amateurs du genre comme aux novices qui souhaitent découvrir une histoire d'aliens pas comme les autres, la 5ème vague va vous submerger !






Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Un voyage initiatique autobiographique pour mon premier livre de cet auteur, en version audio lue par l'auteur. On ressent toute l'empathie de cette histoire par sa voix et tous les sentiments que ce passage de sa vie suscite en lui.
Un récit qui donne envie de se perdre dans le désert, de partir méditer seul avec soi-même. La révélation en toile de fond avec une tolérance bienveillante pour les croyants comme les non-croyants. Car personne ne sait ce que le désert recèle dans ses méandres et ce que l'on croit voir est souvent plus puissant que ce que l'on sait que l'on voit. Un récit qui commence comme une anecdote de voyage pour finalement se révéler être un voyage en soi-même et une histoire de partage chaleureux avec l'autre et toutes les richesses des regards et de la complicité. Bien au-delà de ce que les mots seuls peuvent nous aider à partager.
Un livre à l'atmosphère joyeuse qui réchauffe le coeur et l'âme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire