mardi 9 mai 2017

Lectures avril 2017


En avril 2017 j'ai donc lu :











Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Mon premier polar nordique, en version audio. L'histoire se situe en Suède sur deux périodes. On suit Eric, brillant neurologue qui pratique (ou plutôt pratiquait l'hypnose). Il est sollicité par l'inspecteur Joona Linna dont l'enquête mêle traumatisme d'enfance, barbarie sanglante et vengeance. Il fait appel à Eric et lui fait décrocher sa casquette d'hypnotiseur longtemps laissée en suspens. Bien mal leur en pris puisque de cette séance sur le jeune Josef découlera bien des déboires pour les deux hommes.
Une partie du roman nous explique les raisons des réticences d'Eric à pratiquer cette séance et se passe 10 ans dans le passé du neurologue.
Mêlant fantasme hypnotique et vieilles rancoeurs, ce thriller est une lutte pour la survie acharnée doublée d'une enquête passionnante. Un peu long à se mettre en place, une fois le noeud sur la bride, on ne peut pas décrocher de l'histoire.
Prenant et haletant, réaliste au niveau des descriptions et du caractère des personnages, un très bon livre pour les amateurs du genre.





Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Premier tome relu ce week-end à l'occasion de la sortie de l'épisode 16 "SBAF" (ah non, ce n'était pas un poisson d'avril), j'ai eu envie de me replonger dans cet univers complètement barré créé par le grand JBX. Après avoir appréciée de nouveau la petite dédicace de Dame Pétulia en regard de la page de titre, je suis repartie à savourer les planches superbement colorées de Le Fab. Les jeux de mots, le maniement magistral de la langue tout comme l'incarnation du narrateur en parchemin (brillante idée !). Bref, ce premier tome est superbe. Pour les connaisseurs de la saga audio, il reprend les deux premiers épisodes avec justesse et quasi au mot près. Une adaptation réussie, je vais dévorer les tomes suivants dans la semaine. Et pour les novices, courrez-y voir et surtout écoutez c'est truculent si tant est que vous goûtiez le genre rôlistico-héroïco-fantastique (d'aucuns diront fantaisiste, fantasmagorique). Parole de fan, vous ne serez pas déçus !




Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Un roman jeunesse écrit à quatre mains. Mme écrit sous la plume du jeune homme tandis que M. écrit sous la plume de la jeune femme, si en tout cas j'ai bien compris le principe.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour leur sélection sur cette nouvelle Masse critique jeunesse et pour m'avoir permis de découvrir ce roman original.
Ici un roman épistolaire "à l'ancienne", pas question de textos ni de blog et encore moins de tweet et autre, puisque l'action se passe bien avant que la suprématie tentaculaire de la Toile ait été inoculée dans les esprits les plus jeunes. Un doux parfum de nostalgie flotte donc sur le thème de ce roman. du temps, où l'on choisissait l'en-tête de son papier à lettres, où les compil's de musique se faisaient sur des cassettes double face et où les distances n'étaient pas si insurmontables. C'est en tout cas ce que vont nous prouver Cath et Scott, nos deux inséparables qui se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'une partant faire ses études tandis que l'autre reste dans leur ville natale pour y travailler.
Le style est tout à fait représentatif des échanges qu'ont pu avoir deux adolescents des années 80. On retrouve avec joie les classiques de la musique pop rock de l'époque. Quelques thématiques assez délicates : telles que le divorce, l'amitié, la mort même promptes à toucher le public adolescent, même si la jeunesse actuelle aura peut-être du mal à se retrouver dans ce contexte si proche et pourtant si lointain que sont les eighties.
Nostalgie quand tu nous tiens, si en tant qu'adulte, vous voulez remonter le temps. Pour le public ciblé, l'histoire est prenante et bien menée, de façon originale (le genre épistolaire n'est pas beaucoup représenté de nos jours et ce livre a le mérite de le ressusciter quelque peu). Un chouette moment de lecture, qui pourrait bien faire de vous un peu plus que des amis !




Ma note : 💓💓💓
LIVRE AUDIO
Ayant été peu convaincue par le frère, c'est avec un peu de réticence mais sur les conseils de ma bibliothécaire que j'ai emprunté ce polar.
Et bien ma fois, il y a au moins un bon écrivain dans cette famille !
Délicieusement machiavélique et inattendu, le scénario rend service à l'expression qui veut que les apparences soient parfois trompeuses.
Les personnages sont bien amenés quoiqu'un peu stéréotypés. le rythme est soutenu et l'histoire terriblement vraisemblable ce qui lui donne ce caractère si angoissant.
Un petit peu déçue par la fin qui révèle trop de réponses, plus du tout de mystère à la fin de ce livre tout se voit résolu, un peu trop facilement, ce qui n'est pas sans rappeler le frère de l'auteur dans le style, dommage pour ça.
Un bon polar qui se laisse lire, pour les amateurs.




Ma note : 💓💓💓
LIVRE AUDIO
Un journal qui sent bon la garrigue et le romarin, raconté d'une manière d'enfance qui ravira les nostalgiques d'antan. Je ne connaissais cette histoire que par la très belle adaptation cinématographique, fort fidèle d'ailleurs. On retrouve dans cette version originale tout le sel de cette aventure enfantine dans ce que l'enfance a d'innocent et de cruel pourtant. Ces émotions exacerbées et cette passion insufflée à chaque jeu, chaque instant même anodin de la vie quotidienne.
Un joli petit morceau de miel littéraire qui coule de source.




Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
J'ai du mal à trouver les mots à chaud pour définir cette lecture. Intense et terriblement émouvante car c'est les larmes aux yeux que j'ai terminé la lecture, face à cette superbe histoire d'amour qui transcende tout.
Les couleurs sont magiques et retranscrivent à merveille la mélancolie latente de cette histoire d'amour. Un amour plus profond et plus grand que tout, que vaut plus que les préjugés, les opinions et l'adversité. Un amour entre deux êtres qui trouvent dans l'autre leur âme soeur.
Un coup de coeur poignant que je conseille vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire