vendredi 5 mai 2017

Lectures de janvier 2017



Nouveau format mensuel pour la mise à jour de mes lectures.




En janvier 2017 j'ai donc lu :




Ma note : 💓💓💓
LIVRE AUDIO
Mon premier Murakami ! Auteur plus que prolifique dont tout le monde a au moins entendu parler. Je suis tombée par hasard sur ce livre audio en médiathèque et je me suis dis : pourquoi pas.
Je suis d'ordinaire assez sceptique concernant les auteurs très productifs, équilibre entre qualité et quantité.
Ici, nous nous retrouvons dans un triangle amoureux où le narrateur est épris mais pas la jeune femme qui aime quelqu'un d'autre. Le genre d'amour éconduit somme toute assez classique voyez. Ici l'auteur nous décrit tantôt les souvenirs du narrateur tantôt le point de vue de Sumire, la fameuse, que nous suivons dans son quotidien de la rencontre avec Miu, à cette passion réciproque entre elles. Entre le Japon, la France et la Grèce, ces trois personnages se croisent et s'entrecroisent. Leurs destins se mêlent. Les liens se font, se défont. Le narrateur y rattache d'autres femmes, substituts d'amour.
Le style est particulier et il n'est pas évident de l'appréhender mais une fois la mécanique lancée, les aléas sont prenants.
Psychologique, romanesque, analytique, ce roman d'amour est étrange et laisse comme c'est souvent le cas dans la littérature japonaise une impression d'inachevée, de langueur sur la fin comme une longue note de musique qui s'étirerait jusqu'au silence.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Oh grand-esprit, inspire moi pour faire une belle critique ! Que résonnent le tambour et les chants, que volent les plumes et la neige !
Hum...Hum... désolée, les récits mythologiques ont toujours eu un effet initiatique me concernant.
Pascal FAULIOT nous offre un florilège de légendes suivant un schéma assez classique pour la férue de mythologie et de contes en tout genre que je suis, mais comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de contes ça fait du bien de se replonger dans cette ambiance.
Mystiques et ésotériques, les brumes des cinq continents nimbent ces histoires et l'on découvre des peuples aux noms inconnus comme des histoires dont on aura un vague souvenir. Le chaman comme biais entre le monde des esprits et celui des humains, un pont vivant et un véritable puits de savoir sur lequel se repose les civilisations. Les animaux ont partie prenante dans ces aventures car la nature et le règne animal entretiennent des liens forts et immuables avec l'entité chamanique de quelque peuple qu'elle soit.
J'ai savouré chacune de ces histoires comme un bonbon aux saveurs nouvelles. J'ai voyagé spatialement et spirituellement aux côtés de ces êtres à part et les ait appréciés comme des récits au coin d'un feu de camp.
L'avantage de ce livre, outre le fait qu'il soit très beau esthétiquement parlant, un petit bijou d'objet-livre, c'est qu'il donne vraiment envie d'aller chercher plus loin et d'en apprendre davantage sur ces populations diverses, leur histoire, leur mode de vie...
Un aspect ludique indéniable qui suscite une curiosité documentaire. Que demander de plus !


Ma note : 💓💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Érudit, prenant, foisonnant. Je pourrai en attacher des adjectifs à cet essai-roman de ce grand monsieur qu'est Jean d'Ormesson.
Dans ces pages s'opèrent la parfaite alliance et l'entremêlement étroit de la littérature et de la science : la mythologie, la religion, la philosophie, la psychologie, la physique, la technologie, la science de la vie et de la terre,
L Histoire. Ce livre est un condensé de tout ça. Une vulgarisation chronologique de notre monde, je ne dirai pas exhaustive car nul ne peut ne targuer de l'être sur un sujet si vaste. Cependant, je suis heureuse d'avoir découvert nombre de notions qui m'étaient jusqu'alors inconnues grâce à ce livre, cela m'a donné envie de me documenter sur Darwin, sur le mur de Planck, sur les théories du temps et d'aller piocher de nouveaux dans mes nombreux livres de mythologie et d'histoire.
Un ouvrage de réflexion philosophique pour les curieux de tout où chacun trouvera de quoi étancher sa soif de savoir et l'envie d'aller voir plus loin. Les maîtres mots pour
D Ormesson : la conception du divin, le temps et l'espérance. L'appellation de roman n'est due à mon sens qu'à l'évocation de théories non encore démontrées. Ce livre reste extrêmement bien documenté et intéressant, même si je l'avoue en livre audio, on assiste à une émission culture de haute volée pendant près de 5 heures. Nécessite une belle concentration et mérite que l'on y revienne ou qu'on le savoure par petits morceaux.





Ma note : 💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Premier tome de la série des Alex Rider, une sorte de James Bond adolescent. Catapulté bien malgré lui dans l'univers très secret et mystérieux des espions anglais, le jeune Alex se voit confier la reprise d'une enquête menée auparavant par son oncle sur Harod Sayle et ses médiatiques Stormbreaker.
Le style est fluide, les personnages très cadrés, l'intrigue ciblée. Bref, on sait d'emblée où on met les pieds avec ce roman et il se conforme parfaitement aux règles du genre du roman d'espionnage. En ce sens, je pense qu'il peut être une belle initiation pour les jeunes lecteurs qui désirent découvrir ce pan de la littérature, ils ne seront pas perdus. Mais j'avoue que pour moi, c'est un peu convenu. Je ne suis pas le public cible de cet opus que je situerai plus vers les collégiens (de l'âge d'Alex en fait). D'Horowitz, je préfère nettement les récits historiques dans lesquels mon âme de lectrice adulte s'amuse beaucoup plus. C'est une lecture agréable et qui le serait certainement plus si je l'avais lue en classe de 4ème.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Yo ! Ho ! Moussaillons ! Je vois venir vers vous une superbe histoire d'aventures avec un duo de choc, doublé et interchangé, d'orphelins en quête de richesse. Le côté pécuniaire n'aura plus beaucoup d'importance car ils trouveront l'amitié, l'amour, la loyauté et le courage sur les mers.
Une aventure trépidante aux côtés de Cléo et Alex qui ne fait que commencer, car cet opus est le premier livre d'une série prometteuse. Les dessins sont aussi énergiques que les personnages, l'intrigue est rythmée et détaillée. On voyage et on se lie à ces deux garnements.
Si vous aimez les récits de mer, les Etats-Unis de la conquête de l'Ouest, les pirates, les gangs à la Oliver Twist, les trésors et les histoires de fraternité, cette BD est faite pour vous que vous soyez petit ou grand, vous lirez avec plaisir comme je l'ai fait. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour ce bel envoi. Une série que je suivrai avec curiosité.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Les Lulus, une bande de gamins plutôt débrouillards, turbulents, qui avancent cahin caha dans la vie. Ils s'entendent plutôt pas trop mal, c'est surtout leur vie qui les a rapproché, par un hasard de prénom et fait d'eux des inséparables. Dans ce contexte de début de grande guerre, ces petits gars se retrouvent bien malgré eux isolés dans un petit village désert. La débrouille au quotidien ce n'est pas si simple mais ils savent y faire, surtout quand un Lulu de plus s'invite dans la danse.
Les dessins sont soignés et très détaillés, la mise en couleurs porte des tonalités en accord avec l'époque à laquelle se passe l'histoire. Les personnages sont mignons comme tout, drôles avec leur franc parler sans langue de bois propre à l'enfance. L'atmosphère qui se dégage de ce premier opus recèle une vision de la guerre à travers la candeur de l'enfance qui s'émousse avec le temps. Hâte de lire la suite !


Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO
Premier volet des enquêtes de Cormoran Strike, privé bourru et claudicant assorti d'une acolyte qui porte bien son nom, secrétaire fureteuse et perspicace. Quant le frère d'une célèbre mannequin vient pour rouvrir l'enquête du suicide louche de sa sœur, le privé se lance dans une course aux indices jusqu'à l'effrayante vérité.
Une fois encore la maman de Harry (qui se cache mais dont on reconnaît aisément le style), nous offre une intrigue prenante, des personnages très ambivalents et attachants dans cette chère Angleterre dont on découvre les fastes comme les bas-fonds.
On lit comme on mangerait des biscuits, avec gourmandise. Un très bon petit policier qui donne envie de suivre ce personnage central au charisme sans failles. Hâte de découvrir la suite des aventures du détective avec
le ver à soie. L'Appel du coucou a retenti et je l'ai écouté avec plaisir.



Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
On connaît surtout Ursula LE GUIN pour son œuvre de science-fiction chère au cœur des amateurs du genre. Mais la dame possède une œuvre éclectique, variée qui recèle des petites pépites notamment pour la jeunesse.
Comme ce petit roman digne de son ascendance, fille d'anthropologue, elle nous offre ici l'histoire d'Owen, jeune homme en proie au mal-être existentiel qui frappe la plupart des adolescents rêveurs et introvertis. Ce penseur en puissance pour qui la parole est un outil, rencontre la jolie Natalie qui utilise la musique comme une corde vocale, un synapse qui lui permet de s'exprimer bien mieux qu'elle n'y arrive avec sa langue.
Ces deux êtres à part vont se lier d'une amitié profonde de par leurs différences, et emmener le lecteur sur le terrain de la réflexion sociale et philosophique, des grands discours sur la vie et l'avenir que l'on ne peut avoir qu'avant de vivre pleinement celle que l'on se construit, avant d'accepter de se laisser porter par le cours de l'existence.
C'est comme à son habitude avec une grande maîtrise pour un roman si court que l'auteure nous amène dans ces réflexions avec ces personnages meurtris d'un on-ne-sait-quoi. Un petit bijou sur l'adolescence et ce qu'elle pense, loin, très loin de tout.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Une petite histoire cocasse sur l'art de mener son auditoire par le bout du nez jusqu'au bout et même au-delà. Efficace, drôle et qui se lit d'une traite en cinq minutes comme un conte au coin du feu. Délicieux.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Quand les moutons jouent à être le loup. Cela donne une pièce de théâtre mignonnette et rythmée où l'on retrouve la drôlerie de Bettina Wegenast. J'avais adoré son Erwin et Grenouille et de loin préféré à ce loup-ci. Mais bon, le jeu de rôles est bien trouvé, les personnages ressemblent étrangement aux deux compères de l'autre pièce avec une trublionne en plus qui ne s'en laisse pas compter. C'est qu'elle a du caractère et de la suite dans les idées, la Renée.
A vouloir
être le loup, on se retrouve bien souvent comme une pauvre cloche.


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Un dessin délicat et presque mélancolique, une histoire troublante du réalisme dont elle découle. Cet album commence avec cette histoire cruellement banale pour l'époque et tirée d'un fait réel, car c'est ce qu'a vécu Nina Simone lors de son premier concert.
La seconde partie de l'album est un documentaire chronologique sur la thématique de la ségrégation aux Etats-Unis de ses origines à nos jours.
Argumenté et intéressant, le support de l'album est intelligent et la menée simple du documentaire apporte les lumières essentielles sur le thème abordé.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
J'ai découvert ce premier livre d'un de mes réalisateurs préférés avec une magnifique édition bilingue. Un vrai plaisir de savourer ces rimes en anglais.
Délicieusement macabre, on retrouve dans ces courts poèmes l'humour noir et l'obscure candeur que j'aime chez Burton, celle d'une Beetlejuice où le rire se veut grinçant. On ne rit pas aux éclats, loin de là mais l'on déguste à plein mots, tous ces enfants étranges et on en redemande. Les dessins parlent d'eux-mêmes c'est dérangeant, proche de la folie mais tellement addictif.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Le théâtre est un genre que l'on lit quand l'envie s'en fait sentir. C'est avec plaisir que je retrouve un genre que j'aime lire, un classique qui plus est, le théâtre shakespearien faisant montre de modèle dans le genre.
Ici, les scènes engagent les thèmes du travestissement, des quiproquos, de la vengeance et de la ruse. L'amour, aussi bien sûr. Qui toujours chez ce maître-ci, se veut complexe et alambiqué.
Les personnages sont des archétypes mais recèlent également des richesses de jeu. Comme souvent, on savoure particulièrement les envolées du fou, empreintes de bien des vérités. Pour que tout se termine pour le mieux...
Une pièce qui se lit avec aisance et facilité, une histoire à rebondissements qui prête au sourire et à l'émotion.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Si le Livre avec un grand l'nous racontait son histoire. Il n'est pas ici question du contenu des livres mais bien du contenant, de l'objet-livre et de son évolution depuis l'apparition de l'écriture.
Ce petit livre illustré, documenté, foisonnant de références, prend le lecteur à parti et le fait voyager et découvrir les étapes de la création du livre qui tient entre les mains. le narrateur est ainsi non l'auteur mais bien le livre en lui même, ce qui est somme toute assez original.
Les amateurs d'histoire, surtout si elle touche à l'écriture, la lecture ou les bibliothèques ne trouveront pas d'informations nouvelles ici. Cependant, cet ouvrage apporte une approche ludique, simple et claire de cette histoire du livre aux multiples ramifications.
A lire pour tous les amateurs de livres, les bibliophiles assidus qui peuplent le monde et pour tous ceux qui souhaiteraient mieux connaître ce fidèle ami aux multiples pages qui ne fera jamais faux bond à quiconque


Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Une pièce de théâtre futuriste sur un monde à la Big Brother régi par des êtres de l'ombre, marionnettistes de l'âme. La perspective est saisissante. Les personnages sont des clones dont seuls certains se rendent compte de la supercherie et laissent la place à leurs manipulateurs pour une scène de danse.
Tantôt drôle, tantôt cynique, tantôt tendre et mélancolique, les émotions d'une société désincarnée s'enchaînent dans de petites scénettes dont la finalité profonde est une réflexion sur notre futur un brin déshumanisé mais pour lequel les relations humaines restent primordiales au bien-être.
Intelligente et bien pensée, je serai curieuse de voir ce que peut donner la mise en scène.


Ma note : 💓💓💓
LIVRE AUDIO
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre hormis quelques contes philosophiques classiques.
Une belle expérience que ce roman même si certaines phrases sont un peu trop convenues. L'atmosphère est assez pesante et le procédé de destruction d'un peuple est particulièrement malsaine et m'a mise un peu mal à l'aise je dois l'avouer.
Le personnage de Sandro a été pour moi aussi antipathique que les molosses sans coeur qui lui servent d'accompagnateurs et d'hommes de main, de part sa passivité, sa mollesse et son esprit de repentir très tardif. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été un peu déçue d'ailleurs de cette clémence car pour moi, les esprits auraient dû faire un tout autre choix.
Le début du roman est agréable lorsque l'on découvre les coutumes de ce peuple isolé bien loin de celles de l'homme "civilisé".
La réflexion est cynique sur cette civilisation "avancée" et destructrice qui est la nôtre. Une lecture qui fait réfléchir avant tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire