vendredi 2 juin 2017

Lectures mai 2017


En mai 2017 j'ai donc lu :












Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Merci au club des Dévoileuses qui m'a permis de sortir ce petit classique de ma PAL. Etant fana de la référence britannique en matière de littérature jeunesse, à savoir Alice au pays des merveilles, je m'attaque donc à celle des petits américains.
L'histoire se passe au Kansas, Dorothy et son chien Toto sont emmenés par un cyclone jusqu'au pays d'Oz où ils rencontrent un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion. Cette fine équipe va vivre tout un tas d'aventures dans ce pays haut en couleurs.
Le schéma de ce roman est celui du conte traditionnel, qu'il suit à la lettre. le style d'écriture est très simple, facile à lire. Les personnages sont caractéristiques mais manquent un peu de profondeur pour certains, notamment Dorothy qui est une héroïne très lisse, trop gentille, trop prévenante, trop tout et sans grands défauts. Bon d'accord, le récit date de 1900 donc le schéma traditionnel est peut-être un peu galvaudé et l'enchaînement très rapide des actions nécessaire pour avancer dans un récit aussi court. Il n'empêche que pour moi l'homme en fer blanc est le personnage essentiel, celui qui résout la plupart des obstacles rencontrés par le groupe. Ces obstacles sont d'ailleurs très (trop ?) facilement surmontés, vu le format bref il faut que cela avance.
En somme, c'est une quête on ne peut plus basique, agréable à lire mais un brin trop simple, c'est pourquoi je ne lui donnerai pas la note maximale. Un classique à découvrir sur les bases duquel se sont fondés bon nombre de récits jeunesse récents. Pour moi, la magie a davantage opérée lors du visionnage de l'adaptation cinématographique, même si les souliers ne sont pas de la bonne couleur.







Ma note : 💓💓💓💓💓
LIVRE AUDIO / EBOOK
Une lecture que je qualifierai d'addictive. Au plus haut point. Jamais un livre ne m'a tant prise pour ne plus me lâcher avant la dernière page. Pour moi, ce livre définit le page turner, en est l'archétype.
Le point de vue interne du récit nous immerge complément dans l'histoire. On vit, vibre, ressent, doute avec Katniss. le lecteur devient Katniss.
C'est une expérience de lecture éprouvante mais diablement bien pensée. Jamais un récit à la première personne ne m'a paru si immersif. A mi chemin entre la curiosité malsaine, l'empathie sincère et amère que l'on ressent pour les protagonistes, les questionnements de la jeune femme nous imprègnent.
Un des meilleurs romans dystopiques Young Adult. Et la seule pensée qui effleure une fois tournée la dernière page c'est d'entamer la suite.





Petit bonus mon avis sur l'adaptation ciné :
Complètement ratée à mon sens, notamment ce premier volet, car on perd toute l'intensité dramatique et l'empathie du point de vue interne, puisque le film ne nous fait pas voir l'histoire par les yeux de Katniss mais en extérieur et le côté angoissant du doute et des questions sont totalement mises de côté. Le spectateur du film est placé dans la peau des téléspectateurs du Capitole, devant un simple divertissement alors que cette histoire regorge un côté bien plus sombre.






Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Un jeune garçon narcoleptique, trop grand, introverti et maladroit. Voici le héros de cette histoire. A première vue, rien pour en faire un héros captivant et pourtant l'auteur a ce je ne sais quoi dans son style qui fait que cette histoire d'école se transforme en folle aventure.
Et le timide Magnus s'étoffe au fil des pages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai particulièrement apprécié l'ambivalent Anton Split, la caractérielle Mimsy, le grand benêt de Vaclav. Bref une joyeuse bande bien mal assortie mais puisque les circonstances l'exigent, il faut bien mener l'enquête et découvrir pourtant les cauchemars investissent peu à peu les rues.
Originale, inventive et rythmée, cette histoire est plein de rebondissements, très facile à lire.
Une aventure fantastique jeunesse comme on les aime et comme les aimera toujours.






Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO / EBOOK
Toujours immergée dans les pensées de Katniss, en proie aux doutes amoureux de toute adolescente, bon avec une tendance de boulet émotionnel quand même. Mais on l'aime bien malgré tout. Ici l'horreur de la situation prend un tour plus politique suite à l'épisode des baies en fin de premier tome et la jeune fille se voit contrainte d'endosser son rôle et d'en prendre la pleine mesure.
Le soucis, c'est qu'elle n'est pas très douée et déchaîne les foules malgré elle. Ce qui lui vaut un nouveau séjour en arène.
Dans ce tome central, on voit se dessiner plus nettement le contexte dans lequel évolue les vainqueurs et surtout les enjeux des jeux pour le Capitole.
Pour une fin de tome en feu d'artifice qui masque l'arrivée d'une fin macabre pour l'ensemble de cette aventure.
Un tome où l'action est un peu plus distanciée, le personnage est comme anesthésié par les premiers jeux et toutes les manœuvres qu'elle sent graviter autour.
Et le lecteur suit avec cette curiosité toujours aussi malsaine, l'embrasement du geai moqueur, jusqu'à la révolte.







Ma note : 💓💓💓💓💓
LIVRE AUDIO / EBOOK
Un dernier tome où règne les faux semblants et la manipulation à plein régime. Même si la fin est un brin décevante, cette série reste un vrai coup de cœur de par l'addiction qu'elle provoque.
Dans ce tome, l'action reprend une place prégnante comme les intrigues politiques et une réflexion très ténébreuse sur le pouvoir et les systèmes de gouvernement.
Emouvant malgré la froideur de certaines personnalités, prenant avec toujours cette curiosité malsaine où nous entraine la fille du feu. du district 13 au Capitole, les jeux de la Faim prennent une ampleur historique et trouve une explication politique forte.
Glaçant et captivant.








Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EBOOK
Un premier tome pur jus d'heroic fantasy avec quelques caractéristiques récurrentes que les amateurs connaissent bien : un royaume fort fort lointain (dans le temps c'est certain, dans un espace qui n'est pas le nôtre : Les Terres du Devant et le royaume d'Eibithar où les ducs sont rois à tour de rôle).
On suit le jeune prince Tavis dans l'année de sa Révélation, bien entendue sans précédent mais loin d'être auréolée de gloire, elle serait plutôt nimbée de menaçantes ténèbres. Un soupçon de magie qirsi, des complots politiques en veux tu, des souverains très très nombrilistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur château, des jeunes gens colériques, une pincée de mercenaires.
L'auteur nous sert là un classique du genre mais un premier tome qui pose bien ses bases et assoit tranquillement son histoire, tisse ses trames multiples à travers les personnages principaux qu'ils soient Eandi ou Qirsi.
Une fin à suspense qui donne envie d'aller piocher le second tome sur l'étagère. En bref, un début de cycle comme on les aime, pour les amateurs de heroic fantasy. Les novices seront sans doute un brin perdus au départ car les premières pages se situent en amont de l'intrigue principale et posent des jalons un brin obscurs pour les non-initiés. Si vous avez l'âme chevaleresque néanmoins et que ce complot des magiciens vous tente, lancez-vous.



Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Waoh ! Quelle claque cette pièce ! Avalée en quelques heures, les affres d'un drame familial ! Mais pas que... et c'est là tout l'art de Pirandello, que dis-je sa maestria !
Car la scène se passe dans un théâtre, alors qu'une troupe s'apprête à répéter, six personnages en quête d'auteur, esseulés, surgissent et jouent ou plutôt vivent leur réalité, devant les acteurs spectateurs. Les multiples niveaux de cette pièce donnent le tournis, teintée d'une philosophie de l'existence et de la réalité, ces êtres de fiction portés à la réalité tangible mettent la troupe, et le lecteur par défaut, devant le caractère éphémère de notre réalité.
D'une force dramatique sans égale, on est étourdi par l'enchaînement de l'intrigue et les imbriquements des scènes (du drame familial, à son interprétation par les personnages, en passant par son interprétation par les acteurs raillée par les personnages, l'interprétation du directeur, l'évocation de l'auteur absent, le surgissement d'un personnage par une évocation du décor comme une incantation).
Surréaliste et brillante pièce qui mérite d'être lue et appréciée.






Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / RELECTURE
Quel régal que ce livre ! C'est un vrai coup de cœur que j'ai savouré d'un bout à l'autre.

Les personnages pour commencer sont ambivalents à souhait et on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ophélie, l'héroïne, un peu miss catastrophe sur les bords, se retrouve bien malgré elle mêlée à un imbroglio diplomatico-politique. Manipulée, trompée, flouée, elle résiste et persiste et pourrait bien se révéler un brin revancharde dans les tomes suivants sait-on jamais. Thorn est sans doute mon personnage préféré, froid, sinistre, odieux et goujat à souhait, entre l'ambitieux sans scrupule et le fiancé arrangé. Bref un délicieux mélange. Les pouvoirs sont très originaux. Les lieux sont remarquablement décrits avec force détails mais sans lourdeur d'aucune sorte, on s'y croirait et cet univers est vraiment hors du commun. On retrouve de petites inspirations victoriennes et science-fiction deci delà mais globalement l'atmosphère et les lieux sont vraiment d'une fraîcheur exceptionnelle (sans mauvais jeu de mots hein, vu que tout ou presque se passe au Pôle, je devrais dire glacial), une vraie invention, originale et foisonnante.

Le style est simple, se lit très facilement, on dévore plus qu'on ne lit. Les luttes de pouvoir m'ont toujours fascinées dans les histoires de fantasy et je les ai retrouvées ici avec délice et beaucoup de mystère, car à la fin de ce premier tome, l'intrigue a fait des pas de géants mais l'histoire est loin d'être finie et c'est avec une impatience non dissimulée que j'attends le tome 2 pour me jeter dessus.

Une aventure de fantasy jeunesse comme on les aime, fourmillante de magie, de mystère, de lutte de pouvoir, de manipulation, car à la Citacielle plus encore qu'ailleurs il faut se méfier des apparences. Je vous le recommande très chaudement.





Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EBOOK / RELECTURE
C'est avec un bonheur sans commune mesure que j'ai relu (pour la troisième fois en 11 ans, comme l'âge d'Harry dans ce tome, bizarre vous avez dit bizarre ^^) ce premier tome des aventuriers du petit sorcier. Harry est aujourd'hui mondialement connu, mais je suis heureuse d'avoir retrouvé dans cette lecture la fraîcheur qu'apporte la découverte de ce monde parallèle au nôtre, celui des sorciers.

Tout le battage médiatique et cinématographique autour de Poudlard ne m'aura pas fait perdre de vue l'essentiel : l'écriture de Rowling qui coule de source, son monde original et plein de tendresse qui foisonne de détails mais laisse une grande place à l'imaginaire.

Ce livre est un ours en peluche que l'on câline à l'envi dans les moments de blues. Captivée une fois encore par cette série, le premier tome m'a vraiment donné envie de relire la série complète et de retraverser les péripéties de Monsieur Potter et de ses amis.




Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Histoire familiale poignante, secrets inavouables tout ça sur fond de fin de seconde guerre mondiale au Japon où l'on sent encore les remugles de la Bombe A mêlés au parfum des camélias.
Yukiko confie sa dernière confession dans une lettre à sa fille comme une dernière vérité qui blesse profondément. La blessure est ancienne, complexe et sans retour.
Quand quelqu'un frappe à la porte.

Un bijou de littérature. Efficace et émouvant. Rien de trop mais il y a tout. Un vrai coup de cœur. Je vais me plonger dans le suivant avec plaisir et curiosité. Mais quand on passe le relais, le poids des secrets est-il un peu moins lourd à porter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire