lundi 4 février 2019

Challenge Littératures de l'imaginaire #8/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  2 février 2019





Titre :
L'instinct de l'équarisseur : vie et mort de Sherlock Holmes
Auteurs :
Thomas DAY
Format de lecture :
- numérique
Résumé éditeur :
Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'«Assassin de la Reine», n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combatre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...


Mon avis :

J'avais découvert l'auteur avec Dragon et adoré son style. Eh bien avec ce deuxième livre je ne suis pas déçue loin de là. Je ne connais Sherlock que de nom, n'ayant jamais lu le roman de Conan Doyle. Mais c'était tellement jouissif cette lecture. L'univers est complètement fou entre le Londres que l'on connaît et ce monde alternatif où cohabitent vampires, loups-garous et étranges extra-terrestres qui ressemblent à s'y méprendre à des Ewoks. Les personnages sont les auteurs que l'on connaît : Conan Doyle, Jack London et Oscar Wilde pour ne citer qu'eux mais aussi et surtout des personnages de fiction Sherlock, Watson et Moriarty. Bref c'est un joyeux mélange entre fantasy et science-fiction, du steampunk sur fond d'enquête policière (avec le cas de Jack l'Eventreur en ouverture de roman), à la sauce technologie extraterrestre et alchimie nécromantique.
Si vous aimez les récits qui vont à deux cents à l'heure, vous retrouver dans les rues de Londres aussi bien qu'au sommet du Machu Pichu, vous aimerez découvrir L'instinct de l'équarisseur. Seul bémol, le côté un peu glauque au niveau des scènes "érotiques" mais c'était déjà le cas dans
Dragon, pour moi ça n'a rien enlevé à la qualité du style et de l'écriture comme à l'intensité de l'intrigue et à la recherche des personnages.
Un vrai petit bijou imaginaire aux multiples inspirations !! Amateur du célèbre détective, vous pourriez succomber à cette nouvelle version de Sherlock !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire