vendredi 1 février 2019

Challenge Littératures de l'imaginaire #7/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  31 janvier 2019




Titre :
Le trône de fer Tome 1
Auteurs :
George R.R. MARTIN
Format de lecture :
- audio
Résumé éditeur :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes.
Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.


Mon avis :

Ayant découvert cette histoire par le biais de la série (que j'aime particulièrement), c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.
J'ai retrouvé avec bonheur tout ce que j'avais apprécié dans la série, l'alternance des personnages, les intrigues politiques très complexes, les personnages tant les adorés que les détestés et ce foisonnement du verbe qui sert à merveille celui des multiples récits enchâssés.
Même si les personnages diffèrent quelque peu (notamment les âges des protagonistes, qu'ils sont jeunes !!!), le déroulé a été fidèlement repris dans la série pour ce premier tome.
La voix profonde du lecteur est parfaite pour l'atmosphère dramatique de cette histoire. On a plaisir à cheminer sur les routes des Sept Couronnes.
Sans surprise, j'aime toujours particulièrement  Arya et Jon ainsi que Tyrion qui reste un de mes personnages favoris de par sa complexité. Le récit est ciblé sur 5 ou 6 narrateurs, je suis curieuse de voir si les tomes suivants vont introduire de nouveaux narrateurs !!
Je conseille néanmoins cette série aux amateurs chevronnés de fantasy car il faut suivre s'il on ne connaît pas déjà l'histoire. Le fait d'avoir vu la série en amont m'a beaucoup aidé à suivre le rythme et les différents sauts de narration, même si le respect de la chronologie est confortable pour la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire