jeudi 6 juillet 2017

Lecture juillet 2017 #2


Compteur Pages lues : 1059


TERMINE le 4 juillet (199 pages)
RESUME : Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient...S'inscrivant dans le cycle grandiose de l'Ekumen, ces trois histoires racontent la découverte de cette nouvelle technologie, ses premiers essais, ses premières réussites et ses premiers drames.




Ma note : 💓💓💓💓💓

FORMAT PAPIER
C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve l'univers créé par Ursula le Guin découvert dans La main gauche de la nuit. La dame sait faire faire des noeuds à votre cerveau et le pire dans tout ça c'est qu'on en redemande. Pour les non-initiés, il faudra s'accrocher. Ces trois histoires aux issues bien différentes et à des époques différentes racontent la découverte de la théorie du churten, sorte de "téléportation interplanétaire instantanée", dont les expériences sont diverses. Ce livre est un condensé de création scientifico-littéraire, avec une bonne dose de sociologie extraterrestre au sens large, tout ça réussi en trois histoires aux intrigues cohérentes et reliées entre elles par le fil ténu d'une temporalité partagée. Un bijou comme toujours, c'est dense, remarquablement décrit et vraiment passionnant.


TERMINE le 6 juillet (212 pages)


RESUME : Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.


Ma note : 💓💓💓

LIVRE AUDIO
Terrible histoire de famille mais pour laquelle on ne ressent aucune empathie pour le personnage du père aussi dramatique que soit sa situation. Ce personnage m'a été antipathique et pitoyable tout au long du récit, aussi bien dans la première partie où Roy, son fils est le narrateur que dans la seconde où Jim, le père prend le relais. Il essaie de trouver des explications à son comportement alors qu'il n'a aucune excuse. Il a simplement fait de mauvais choix tout au long de sa vie et ne fait que se plaindre de leurs conséquences sur sa vie par la suite. C'est une succession d'auto-apitoiements qui m'a dégoûtée. Loin de le prendre en pitié, on le déteste froidement.
La première partie a cette beauté des grands espaces sauvages dans les descriptions du garçon, malgré la psychologie de l'adolescent un brin tourmenté par ce père tantôt distant tantôt proche et confiant des secrets perturbants à entendre pour un fils.
La seconde partie est une fuite en avant vers une issue courue d'avance et une démonstration de psychologie du déni.
Je ne sais pas trop si j'ai aimé ce livre. C'est remarquablement bien écrit et les paysages hostiles et sauvages permettent de s'immerger dans cet hiver glacial et ce monde de la survie mais le personnage du père est vraiment perturbé, ce qui rend le récit très glauque, malsain à certains moments.
Une percée dans l'âme sauvage du monde et dans ce que l'humain a de noirceur cachée.






CHRONIQUE A VENIR












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire