vendredi 7 juillet 2017

Lecture de juillet 2017 #3

Compteur Pages lues : 1335


TERMINE le 6 juillet (276 pages)


RESUME : Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Il confond les p et les q, les b et les d et il met des accents sur les 8, pour leur faire une petite casquette. Très perturbé par l'absence de ses parents partis travailler à Hong-Kong, il termine tant bien que mal l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Un vieux professeur à la retraite doit l'aider à passer son examen. Dante craint le pire. Mais dès sa première rencontre avec le professeur, il est ébloui. Casimo Dolent est doux, drôle, patient et facétieux. Il prépare le chocolat chaud comme personne, il est amoureux d'une jeune fille étrusque vieille de 2000 ans, il élève une ribambelle de chats, et dans son laboratoire secret, il est en passe de découvrir la recette de la transmission de pensée... Ses premiers bénéficiaires seront Dante et Virgile, le chaton nouveau-né qu'il lui a promis. Il suffira à Dante de fermer les yeux et de se concentrer pour voir à travers le regard du chat. Dante, séduit par le vieux fantaisiste, aimerait tellement y croire... Mais quand Casimo s'éteint, quand ses héritiers saccagent l'appartement, quand ils dispersent les chats, quand Virgile se retrouve adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée par deux malfaiteurs, Dante est bien forcé d'y croire, parce qu'il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux. Un roman palpitant, plein de merveilles, de surprises, de fausses pistes, de reflets et de rebondissements, comme la course d'un chat dabs les ruelles de Venise. Ce livre a reçu le Prix "1000 Jeunes Lecteurs", 1998 (Livres Jeunes Aujourd’hui).

Ma note : 💓💓💓💓

FORMAT PAPIER
Quelle bouffée de fraîcheur cette histoire ! Dante a quelques soucis à l'école, il va chez sa grand-mère à Venise pour terminer l'année scolaire en attendant de rejoindre ses parents qui sont partis s'installer à Hong-Kong. Avec des soucis de "h" qui s'immiscent partout, sa grand-mère décide de l'envoyer prendre des cours chez l'ancien professeur de sa mère, Casimo Dolent. Il va apprendre bien plus qu'à s'améliorer à l'école chez le maître pantouflard, scientifique original à ses heures perdues. Et tous ses chats !! En bref, une connexion s'établit entre Dante et Virgile, un chaton. le garçon va vivre une aventure par les yeux de Virgile et s'engager sur un chemin semé d'embûches en essayant de remonter la piste des visions de Virgile. Jusqu'à découvrir le pouvoir de l'imagination.
Un conte superbement écrit, facile à lire. On dévore plus qu'on lit en fait. Tellement envie de savoir où est passé
Virgile et la fillette kidnappée. Une jolie fin qui fait un beau pied de nez aux lectures habituelles. Une vraie lecture détente pour bien commencer l'été.













CHRONIQUE A VENIR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire