vendredi 30 juin 2017

Lectures de juin 2017


En juin 2017 j'ai donc lu :











Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Dans ce deuxième tome, c'est le personnage de Yukio que l'on suit. Calme, réfléchi, posé. Et pourtant en proie à cette passion dévastatrice. Jusqu'à la résolution terrible du mystère de ses origines et surtout de sa parenté.

Comme le premier opus, cette suite coule d'elle-même. On en apprend plus sur les traditions du mariage japonais et des liens familiaux complexes et parfois oppressants pour l'individualité.

La dernière page tournée, la larme à l'oeil n'est pas loin comme cette impression de tragédie antique contre l'issue duquel on ne peut rien.





Ma note : 💓💓
FORMAT PAPIER
Les deux cents premières pages de ce roman (introduction exceptée) sont résumées par la quatrième de couverture, autant dire que c'est très (trop) long à commencer. le personnage de Leda est insipide, sans caractère et sans saveur dans cette première moitié du roman. On est à peine effleuré d'intérêt pour cette ville tantôt sordide, tantôt joyeuse, pleine de contrastes trop peu nuancés. le carcan du conventillo enserre l'intrigue comme l'"héroïne". Puis la seconde partie, comme une découverte de cette liberté toute neuve mais anonyme et un questionnement sur ces désirs lesbiens qui commencent à poindre. Toutes les femmes qui défilent sous son apparence d'homme. le dilemme qui s'installe entre ses pulsions et sa raison. Ce tiraillement perpétuel entrecoupés de souvenirs de Cora, de plus en plus semblable l'une et l'autre. Leda se fond peu à peu dans Dante. Et puis vient Rosa jusqu'au drame final où tout s'éclaire.

Je remercie les éditions du cherche midi et Babelio pour cette sélection. Même si cette lecture m'a profondément ennuyée, j'ai sauté de nombreux passages et lu en diagonale la plupart du temps car le style de l'auteur est longuet. On a l'impression qu'elle remplit des pages plutôt qu'elle ne les écrit. Les personnages secondaires ont plus de caractère que l'héroïne, à qui même le fantôme de Cora réussit à voler la vedette. Beaucoup de jolis passages sur la musique. Beaucoup moins emballée par les passages "érotiques", la découverte et les tourments qu'engendre les désirs sexuels et amoureux chez Leda sont trop présents. L'alliage entre la naïveté de Leda et la brutalité de certaines scènes est assez perturbant pour ne pas dire complètement incongru. Livre trop long, style ampoulé, personnage plat. Une jolie déception où subsiste certains bons morceaux sur la musique notamment et le décorum des bas-fonds pour découvrir un univers que je ne connaissais que peu. Mais ce n'est pas assez pour avoir envie de conseiller ce livre.





Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Troisième opus où l'on suit le parcours de la mère de Yukio, Mariko. Contrainte de dissimuler toute sa vie son origine pour le bien-être de sa famille. Discrète, comme son fils, secrète, on découvre une femme délicate et un brin mélancolique. On découvre les relations entre Japonais et Coréens en ces temps troublés, les moeurs japonaises dans leurs rapports à l'étranger et la place marginale de la religion catholique au Japon.
Encore un tome passionnant où l'on en apprend plus sur les origines de Mariko et l'ascendance de Yukio. le style coule toujours de lui-même et les descriptions ont toujours un bel accent poétique et floral. La nature a une jolie place dans ces pages. Mélancolique et dans le même temps plein d'espoir de renouveau. Une hirondelle ne fait pas le printemps, deux en revanche...







Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
 Une réécriture comique du célèbre conte de Perrault où des chaperons de toutes les couleurs se côtoient. Et si le petit Chaperon rouge avait trop crié au loup pour être cru lorsqu'il lui arrive une aventure extraordinaire ? C'est en tout cas ce que croit son alter ego vert, ennemi de cette petite peste écarlate.
Un joli petit conte illustré sur le thème aux dessins comiques et au style enjoué qui garde bien le schéma du conte traditionnel avec des accents de morale et un air d'histoire pour s'endormir. Mignonnette.





Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Un recueil facétieux de contes détournés où tout se passe à notre époque moderne plus ou moins imaginaire.
Blanche-neige devient chef des rebelles, la petite fille du petit chaperon rouge rencontre l'arrière petit fils du loup du conte, la fée Mirobola fait des dons bien spéciaux, on se déhanche à n'en plus finir chez la belle au bois pas loin de Rouen et on ne sait plus dans quel sens marcher au royaume de la Boursoulavie occidentale.

Bref, c'est un joyeux imbroglio que nous servent Dumas et
Moissard dans ces 5 contes. On sourit à ces adaptations drolatiques, aux suites cocasses et aux inventions pleines d'imagination, servies par des dessins en noir et blanc façon croquis qui donnent de la profondeur à ces histoires qui raviront petits et grands et vont laisseront le sourire aux lèvres. Amusant.











Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Une histoire poétique et magnifiquement illustrée. Jean de la Lune s'ennuie là haut et décide de se rendre sur la Terre. Malheureusement, les hommes le craignent et le pourchassent. Mais tous les hommes ne sont pas semblables et un savant l'aide à rentrer chez lui.

On reconnait au premier coup d'oeil le style graphique de Tomi Ungerer : des couleurs assez sombres, tranchés et pourtant une poésie magique se dégage de cette histoire. Une ode à la tolérance, à l'imaginaire et à la découverte de l'inconnu. Au-delà des apparences, se cachent bien des secrets merveilleux. A voir également la superbe adaptation en film d'animation par Stephan Schesch.








Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
J'ai déniché ce livre totalement par hasard, attirée par son auteur. En effet, un livre écrit par la célèbre chanteuse, je me suis dit pourquoi pas. Et ma foi, c'est plutôt une belle découverte servi par les jolies illustrations fraîches et colorées de Jeffrey Fulvimari.

Une histoire de copines, d'amitié, de tolérance et de curiosité, d'ouverture à l'autre. C'est plein de bons sentiments, très simple, écrit je pense pour ses enfants mais cette mignonne petite histoire donne le sourire et c'est ce qui compte. Les illustrations servent le récit et l'agrémentent avec force petits détails notamment dans les encadrements de pages et un superbe rendu des émotions des personnages.
 









Ma note : 💓💓💓💓
LIVRE AUDIO / FORMAT PAPIER
Un récit partiellement autobiographique, un ouvrage sociologique, une fiction douce-amère sur la réalité de la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 60. Ce livre c'est un peu tout ça. Et bien plus encore.
A travers la vision de trois femmes, deux noires et une blanche, l'auteur nous montre non seulement la condition noire dans les Etats du Sud des USA à cette époque mais aussi la condition féminine dans son ensemble. Le quotidien plus ou moins difficile, ce qu'une petite ville peut receler de bonté comme de médisance et de cruauté, d'ignorance, de dangers, de non-dits et parfois de courage.
Même si cette fiction est très édulcorée (beaucoup moins que l'adaptation filmée néanmoins), les faits sont là sous une jolie couche de vernis et de bons sentiments. La postface éclaire le lecteur sur le caractère fictif du récit malgré son ancrage dans une réalité beaucoup plus brutale.
On vit avec ces femmes. Emouvant et écrit dans un style très simple, ce roman se lit avec plaisir et donne envie d'aller chercher plus loin, du côté historique du thème pour découvrir les destinées qui ont marqué cette époque.
Un bien joli hommage à travers le prisme de la couleur des sentiments.









Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / RELECTURE






Quand un troll friand d'expressions réinventées recueille un petit garçon au caractère bien trempé, il fallait s'attendre à du remue-ménage dans sa vie. Surtout quand le garçon grandit et commence à vouloir voir le monde et surtout se rapprocher de la princesse à l'autre bout de la lorgnette.

Un conte aux décors magiques, aux personnages haut en couleur et aux caractères affirmés, une marâtre, des rebondissements en veux-tu, quelques chiens, la fée des dents et une famille royale au grand complet.

*Vous avez un nouveau p-mail*
Lisez ce livre, c'est une superbe histoire d'amour
Et d'aventure, d'amitié et de loyauté.
Que vous soyez petits ou bien plus grands
Si vous avez gardé une âme d'enfant
Il était une fois un garçon, un troll et une princesse...






Ma note : 💓💓💓💓

LIVRE AUDIO
L'art et la manière de vulgariser la science surtout sur un sujet si délicat n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi, je tire mon chapeau à l'auteur pour cet essai réussi. C'est intéressant et dense sans être pour autant rébarbatif, drôle sans être désinvolte, documenté sans être trop complexe. Bref, ni trop ni trop peu. Tout ce qu'il faut pour qu'un essai coule tout seul.
Et pourtant, vu le contexte parfois scatophile, on aurait pu vite tomber dans les blagues et allusions potaches de cour de récréation du primaire du genre "pipi, caca". Et même si l'auteur semble bien plus passionnée par le contenu de nos intestins que par les extérieurs, elle arrive à rationnaliser des situations courantes et même expliquer certains phénomènes physiologiques de manière simple et surtout logique, ce qui enlève toute envie de ne pas la prendre au sérieux.
Instructif, au ton irrévérencieux et drôle, cet ouvrage mériterait de figurer en bonne place dans les cadeaux à faire aux anxieux chroniques qui trouveraient dans ces pages des justifications à leurs maux bien souvent évitables. A offrir et à conserver pour consultation régulière.















Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Un quatrième tome mélancolique et doux sur Monsieur Takahashi, le mari de Mariko. de son enfance peu heureuse avec ses parents et les rares bonheurs avec sa nurse Sono, à son adolescence de jeune héritier, dirigé par ses parents, son premier mariage et la honteuse révélation qui s'ensuit puis son courage de renier les traditions par amour. Et ce lien final qui l'attache encore plus fortement et le rapproche de son épouse.

Un personnage tout en délicatesse, les émotions sont à fleur de peau, affleurent à peine sous la poésie des images. le style est toujours aussi aérien malgré la pesanteur des thèmes abordés : la stérilité, l'abandon, l'adoption. Autant de thèmes cachés par la société traditionnaliste japonaise. Ce qui reste de cet opus, c'est le tapis bleu des myosotis survolé par les hirondelles. Et comme toujours le titre, prend sens à la toute fin du tome et est associé au passé du narrateur. Une série de romans merveilleux dont j'ai hâte de connaître le dénouement.





Ma note : 💓💓💓💓💓
EBOOK
Cinquième et dernier tome de cette saga familiale. C'est le personnage qui porte le nom du premier tome qui va faire le lien et la lumière sur les les éléments obscurs de la vie de son Obachan, à savoir Mariko.
Construit comme le premier tome, sous forme de confession à autrui. On peut sans mentir dire que le personnage de Mariko est sans doute le plus attachant et la plus humaine de par ses réactions.
Cette fin toujours aussi belle du point de vue stylistique, poétique, dramatique et poignante répond à certaines questions et explications bien des réactions qui nous ont été narrées dans les tomes précédents.
L'histoire est vouée à se répéter mais comment la luciole peut-elle résister à l'appel de l'eau sucrée ?

Une série coup de coeur pleine d'humanité, d'affection, d'amour, malgré un personnage qui restera comme l'un des plus détestables sans rédemption possible.






Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER / EMPRUNT
Deuxième tome du diptyque mettant en scène Magnus et Mimsy. Un an après le premier tome, les deux amis retrouvent de vieilles connaissances et ont partie liée avec un nouveau complot contre le grand-duc bien plus sinueux cette fois. Entre épopée chamanique dans les bois enneigés, prison submarine, enlèvement bénéfique et mystère de la jeunesse éternelle, l'intrigue avance à grands pas et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le style est toujours simple sans être simpliste et on découvre par petite touche (paysages et personnages secondaires) cet univers hostile et sauvage.
Nos héros ont tout le charme de leur ambivalence et les origines de Mimsy s'éclaircissent.
Une jolie conclusion en demi-teinte, un brin mélancolique et surtout ouverte sur une suite offerte à l'imaginaire du lecteur, comme je les aime.
A lire pour l'originalité du décor et les personnages attachants autant que pour l'intrigue forte en rebondissements et qui se tient très bien.


Ma note : 💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Je viens de terminer ce petit roman épistolaire autobiographique. Même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une très agréable lecture que ce livre.
Bon, gageons que le personnage ou plutôt bien la personnalité (puisque cette chère dame a réellement existé) d'Helene m'a pas mal échaudée. N'ai-je sans doute pas le même humour, mais je l'ai bien souvent trouvée grossière pour ne pas dire horripilante avec ses caprices de petite fille. A l'inverse, j'adore le calme olympien de ce libraire prêt à se plier en quatre, passionné à l'extrême.

La fin dramatique m'a portée un coup au cœur mais je suis heureuse que ces lettres aient été compilées pour former ce joli ouvrage plein de passion, de générosité et d'amour des livres. Même si je ne partage en rien les goûts d'Helene qui n'aime que les témoignages visuels et les histoires vraies. J'aurai plutôt tendance de mon côté à apprécier fuir la réalité trop fade pour les mondes merveilleux de l'imaginaire et des histoires qui n'existeront jamais autrement qu'entre les pages des romans.

Je conseille ce petit livre à tous les amoureux des livres quels que soient leurs goûts qui pousseront la porte des coeurs et de cette librairie au 84, Charing Cross Road avec délicatesse et empathie.

Ma note : 💓💓💓💓💓
LIVRE AUDIO / FORMAT PAPIER
Quel livre génial !!!! Je m'explique parce que dit comme ça c'est sans doute un peu léger !
Roman épistolaire dans lequel on évoque cette époque d'après-guerre encore tellement ancrée dans les terribles heures de l'Occupation. Mais c'est avant tout une histoire d'amitié, d'audace, de camaraderie, profondément humaine et terriblement empathique. On devient un membre à part entière de ce cercle littéraire, on voyage avec exaltation à Guernesey avec Juliet et on apprend à connaître et aimer (ou détester) chacun des personnages de ce livre. Prenons Mark Reynolds par exemple, je crois que jamais un personnage de roman ne m'est autant sorti par les yeux, les trous de nez et j'en passe, bref c'est l'homme le plus antipathique qui soit avec son double féminin Adelaïde. A l'inverse, le personnage d'Isola, celui de Kit, Dawsey, Sydney, Sophie et Juliet. Bref tous ces lecteurs et passionnés sont devenus comme des amis proches au fil des pages. Les échanges de lettres deviennent naturels, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour repérer chaque personnage. Les ellipses prennent tout leur sens au fil du récit.
C'est une histoire magnifique qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de cueillir le jour et pourquoi pas de fonder un cercle littéraire pour goûter cette fameuse tourte aux épluchures de patates.







Ma note : 💓💓💓💓

FORMAT PAPIER
On suit une entité étrange, métamorphe et immortelle envoyée sur Terre. Pierre, mousse, loup, humain, cet être chemine sans autre but que de découvrir plus loin le monde, en restant étranger et en ayant beaucoup de difficultés à s'adapter. Car il n'a jamais appris.
Puis on assiste à une rite ancestral de sacrifice à un dieu de la montagne. La petite fille sacrifiée pourrait bien en se liant à cet immortel lui apprendre beaucoup sur le monde des humains.
Les graphismes sont fins et détaillés, les personnages assez mystérieux et l'intrigue encore plus puisqu'on ne sait pas d'où vient le personnage principal ni quel est son but. C'est un premier tome qui donne vraiment envie d'aller lire la suite. Les thèmes du rituel religieux, des esprits, de la résurrection empreints de magie et de spiritualité proches du chamanisme des steppes sont abordés par le côté mystique, nébuleux et attirant comme un brouillard de neige.













Ma note : 💓💓💓💓💓
FORMAT PAPIER
Le temps d'une tempête, il n'en fallut pas plus à Maria Sirena pour, telle la sirène du mythe devant le marin, me guider, de son chant conté, dans les écueils d'une vie tortueuse et dramatique. A l'aube du renoncement, la vieille femme nous raconte ce qui fut sa famille et surtout les femmes, figures emblématiques qui jalonnèrent sa vie. Inconsolada, Illuminada "Lulu", elle-même jusqu'à sa fille Beatriz avec laquelle perdurera l'histoire. Ses compagnes de naufrage aussi à qui elle confesse les affres terribles de la guerre, du racisme, la brutalité et aussi parfois la tendresses des hommes qui croisèrent la route de sa mère et d'elle principalement. Vous découvrirez cette histoire qui parcourt plusieurs décennies, cette famille et cette femme dont les talents enchanteurs de conteuse des Mille et une Nuits vous feront glisser et frissonner avec les protagonistes.
Emouvant roman historique insulaire, profondément maternel où les drames du quotidien se teintent des événements extraordinaires et tragiques d'une guerre sans fin véritable. Si poignantes et lointaines merveilles.




Ma note : 💓💓💓
FORMAT PAPIER
Quand le plus grand conteur de notre temps invente une consolation pour son fils devant la perte de son chien en peluche, cela donne Roverandom.
Le chien n'a pas été perdu mais ensorcelé par un magicien vexé. Il vécut des aventures palpitantes de la Lune au fond des Océans où il rencontrera ses alter ego, avant de revenir sur la terre ferme.
Un joli conte dont l'univers est riche et foisonnant, en même temps de Tolkien, on en attendait pas moins.

Conseil de lecture : ne pas lire les notes de fin de volume au fil de la lecture. Intéressantes mais très longues, elles cassent complètement le rythme du récit, rendant la lecture fastidieuse et très désagréable. Faites donc le choix de lire le récit sans les notes et de les consulter a posteriori en revenant au besoin sur les passages concernés. Le plaisir de lecture sera conservé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire