jeudi 17 juillet 2014

Les chroniques de Mlado #3 : La prière d'Audubon de Kotarô ISAKA




Quand je l'ai eu terminé, ce livre m'a laissé une impression d'inachevé, un brin frustrante mais tellement agréable car elle est l'apanage des bons livres selon moi.

Les grands livres ne répondent pas aux questions, ils les posent. Voilà ce qu'est "La prière d'Audubon". Audubon restera d'ailleurs un mystérieux ornithologue et dessinateur, illustre inconnu.

Un rythme au ralenti, comme figé dans le temps et l'espace, nous laisse comme une impression de léthargie. Cependant, ce n'est pas de l'ennui qui en ressort mais bien une contemplation de la nature et des hommes qui pousse à la méditation et au questionnement philosophique. Les grand "Pourquoi ?" de l'existence resurgissent.

Une enquête capillotractée installe le suspense. Des personnages d'une profondeur insondable comme j'en ai rarement connus auparavant s'entrechoquent. Un subtil goût de non sense déroute et enchante à la fois. Des scènes bucoliques, émouvantes, pathétiques, drôles, tristes forment un mélange doux-amer de sentiments humains.

Un pur délice littéraire pour qui veut prendre le temps de prendre son temps et de profiter du voyage qu'est la vie sans trop se soucier de l'avenir que seul Yûgo connaît et garde jalousement secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire