mardi 28 janvier 2020

Avis : Les délices de Tokyo

Les délices de Tokyo Les délices de Tokyo by Durian Sukegawa
My rating: 4 of 5 stars

Vous aimez la cuisine japonaise, vous aimez les histoires d'amitié, vous aimez la douce tranquillité qui se dégage très souvent des récits de ces auteurs asiatiques qui semble t-il savoure chaque petit détail anodin de la vie.
Vous aimerez comme quoi Les délices de Tokyo où l'on suit Sentarô, jeune homme un peu perdu, embauché comme employé d'une échoppe de dorayaki. Les dorayaki pour les non-initiés ce sont des sortes de petits crêpes épaisses fourrées à la pâte de haricots sucrée. Bref un délice à la lecture ça met l'eau à la bouche. Un brin désabusé Sentarô assume son boulot pour payer une ancienne dette. Jusqu'au jour où débarque dans sa vie une vieille femme, Tokue Yoshii, qui semble parler aux haricots asuki. Elle lui apprend les ficelles de la pâtisserie et bien d'autres choses sur une autre façon d'appréhender la vie. Car elle cache elle aussi un lourd passé.
Tout en douceur et en tendresse pour ses personnages, l'auteur décrit deux époques du Japon et un phénomène peu connu mais important et assez dur dans tout ce qu'il implique.
Un livre frais qui donne le sourire et accroche un fil de mélancolie au coin des lèvres comme seuls savent le faire les auteurs talentueux d'histoire de vies.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire