lundi 11 mars 2019

Challenge littératures de l'imaginaire #16/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  28 février 2019












Titre :
Indiana Teller Tome 1 : Lune de printemps
Auteurs :
Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Format de lecture :
- numérique
Résumé éditeur :

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans.
Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.
En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina.
Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. À l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ?


Mon avis :

Voilà voilà, les loups-garous n'étant pas mon fort, c'est un peu à tâtons que j'ai entamé cette lecture. Finalement, je suis assez contente de cette découverte car ça a été une lecture agréable même si certains côtés m'ont un peu fait lever les yeux au ciel de temps à autre : le côté pataud et un brin boulet du héros entre autres et la petite romance adolescente centrale (même si heureusement elle est entourée de pas mal d'aspects beaucoup plus intéressants, comme les différentes "sortes" de loups, l'impact politique des loups, le côté mystérieux des rebrousse-temps, le statut particulier des semis, les pouvoirs des alphas). Bref, c'est un roman à l'univers assez riche.
Les personnages sont assez proches des héros de Young adult et le roman ne déroge pas à certaines règles qui me hérissent un peu, notamment le triangle amoureux...
Sans surprise, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires qu'au trio d'ados, même si Indiana ne manque pas de sel, j'aime son humour qui m'a fait penser par certains côtés à Jasper de la série "A comme association", il est mignonnet et attachant dans ces attitudes. La mère d'Indiana est un des personnages que j'ai préféré avec sa "mère adoptive" Nanny, deux femmes blessées et à part, ainsi qu'Axel dont le développement est assez intrigant.
Le style est simple. Il y a pas mal d'actions et ce qui démarre comme un roman d'apprentissage se tisse peu à peu de luttes politiques intestines.
Un bon bilan car ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, le fin appelant le second tome, mais je n'enchaînerai de peur de faire une overdose d'amourette adolescente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire