mercredi 6 mars 2019

Challenge littératures de l'imaginaire #11/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  16 février 2019








Titre :
Sacrées sorcières
Auteurs :
Roald DAHL (adaptation théâtre : David WOOD)
Format de lecture :
- poche papier
Résumé éditeur :
Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples !
La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule.
Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent !
Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris.
De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !


Mon avis :

Ayant découvert cette histoire dans mon enfance avec la très chouette adaptation ciné avec Anjelica Houston, j'étais curieuse de retrouver cette aventure un brin rocambolesque. Le jeune Roald vit avec sa grand -mère suite au décès accidentel de ses parents. Celle-ci va lui raconter l'histoire des Vraies Sorcières, celles qui semblables aux humains arpentent les rues à l'affût d'enfants à dévorer.
Cette adaptation du roman en pièces de théâtre est très originale et contient toutes les indications de mise en scène avant chacune d'elle.
La totalité des pièces suit la chronologie du roman et décrivent avec précision l'affrontement du jeune garçon avec le Généralissime Sorcière et ses acolytes pour déjouer leur plan diabolique.
Mignon, très facile à lire et un brin fantastique, vous apprécierez être une petite souris pour découvrir les noirs secrets des Sorcières d'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire