vendredi 1 février 2019

Challenge littératures de l'imaginaire #5-6/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  12 et 29 janvier 2019





Titre :
Contes des Hautes Terres : Tomes 1 et 2
Auteurs :
Mathieu GALLIE (scénario), Philippe CASTAZA et Guillaume SOREL (illustration
Format de lecture :
- papier (48 pages par tome)
Résumé éditeur : Tome 1 : Scrupuleux compilateur des mystères qui hantent la lande d'Écosse, Algernon Woodcock retranscrit les témoignages de ceux qui furent les spectateurs de ces manifestations étranges et fantastiques. En deux récits, c'est le monde féerique et inquiétant des Brownies et des fantômes qui se dévoilent. Malheur à ceux qui croiseraient le chemin de ces êtres de l'au-delà, ils risqueraient de voir leurs destinées basculer à tout jamais dans l'indicible.
Tome 2 : Depuis sa bibliothèque, l'ancien médecin Algernon Woodcock évoque avec nostalgie et malice les histoires entendues au fil de ses pérégrinations. Ainsi celle de cet homme fortuné, cupide et odieux, qui ne saura résister à l'idée d'abuser d'un pauvre hère dans le besoin, croisé au détour d'un chemin. Ou encore cette étrange affaire de chats qui disparaissent...



Mon avis sur le tome 1 :

Choisi pour sa couverture hivernale de saison, j'ai été agréable surprise par cette BD.
Structurée comme deux "interviews" avec des gens du cru, réalisées par un écrivain-conteur. Deux légendes nous sont contées. L'une, dramatique histoire d'amour accompagnée par les facétieux brownies irlandais ; la seconde sur les mystérieuses créatures nocturnes dont les dons peuvent engendrer bien des maux.
La fin du volume est pour le moins surprenant faisant se rejoindre légende et réalité par le biais d'un personnage, passé dans l'Autre monde.
Le style graphique est très fin et les aplats de gris servent l'atmosphère onirique du récit. En effet, cette BD est en noir et blanc, ce qui rend le personnage du conteur plus prégnant, on a l'impression d'avoir ses carnets entre les mains dans une mise en abyme saisissante.
Hâte de découvrir la suites des contes des Hautes Terres et rentrer dans la légende.

Mon avis sur le tome 2 :

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce second tome des Contes des hautes terres et retrouvé le conteur Algernon Woodstock. Comme dans le premier opus, le conteur narre deux histoires entendues de vive voix lors de ces pérégrinations.
La première met en scène un arnaqueur arnaqué et une sorte de farfadet, un soir de lune voilée au son des hurlements des loups environnants.
La seconde concerne une série d'enlèvements de chats et une prophétie familiale sur fond de cupidité et de rite satanique.
Encore une fois les graphismes très oniriques et la colorisation très brumeuse sont tout à fait dans le ton des contes oraux au coin du feu. La structure traditionnelle des contes est conservée mais la mise en abyme du conteur est absolument savoureuse. Le côté un brin macabre des histoires rend tout à fait justice à la tradition des contes oraux.
Une très belle série graphique dont je serai friande de lire la suite. Encore une fois une fin ouverte sur cet opus qui donne l'eau à la bouche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire