jeudi 24 janvier 2019

Challenge littératures de l'imaginaire Lecture #4/100

https://mladoriasworlds.blogspot.com/p/challenge-de.html
Le challenge en détail en cliquant sur le dragon


Date de lecture :  24 janvier 2019



Titre :
Chroniques du marais qui pue Tome 1 : La chasse à l'ogre
Auteurs :
Chris RIDDLE et Paul STEWART
Format de lecture :
- papier poche (156 pages)
- numérique
Résumé éditeur :
Le marais qui pue, ses montagnes moisies, sa mare odorante, ses souris échassières, ses grenouilles péteuses, ses magiciens, ses elfes, ses dragons... Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger.
Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chamourdi, 10 ans, écolier... Jean-Michel Chanourdi n'aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s'approcher de ce buisson. Car Randalf le Sage, apprenti magicien, l'a piégé. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l'ogre le plus terrible de tout le Marais qui pue.
Ca va faire mal, très mal...


Mon avis :

Je connaissais les chroniques du bout du monde destiné à un public plus vieux mais j'ai découvert par hasard chez un libraire d'occasion que les deux trublions avaient aussi créé un univers destiné aux plus jeunes lecteurs. Le Marais qui pue est peuplé de toutes sortes de monstres plus ou moins ragoûtants et dégoulinants mais loin d'être effrayants, à part le mystérieux Docteur Calinou.
Dans cette première aventure, on suit le jeune Jean-Michel, invoqué et propulsé super-guerrier bien malgré lui, par la grâce de Randalf le mage. Du lac enchanté à Gobelinville en passant par le pont des trolls et les montagnes aux ogres, les pérégrinations sont loufoques et prêtent vraiment à sourire, voire à rire pour certains passages, notamment les sorties sarcastiques de Veronica la perruche !
Le récit est accompagné de très nombreuses illustrations typiques des deux auteurs, le style ultra détaillé et comique de leur bestiaire est reconnaissable et se laisse apprécier.
Les lecteurs adultes y trouveront une lecture agréable, truffée de références et de jeux de mots. Les enfants apprécieront l'humour burlesque et les farces. On s'attache à ces personnages et il me tarde de savoir ce que mijote l'obscur Docteur Calinou (il faut avouer que pour un nom de méchant c'est un choix assez culotté).
Une lecture et des auteurs que je conseille aux amateurs d'univers comique et de bêbêtes en tout genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire