lundi 10 juillet 2017

Lecture juillet 2017 #4

Compteur Pages lues : 1455


TERMINE le 8 juillet (120 pages)

RESUME : Un ordre retentit en haut de l'escalier : " Qu'on amène le souffre-douleur ! " Jemmy se réveille en sursaut.
 Hein ? Quoi ? J'ai déjà été battu trois fois, aujourd'hui ! Qu'est-ce que le prince a encore fait ?
" A la cour, on ne peut ni battre, ni fesser, ni rosser, ni simplement gifler l'affreux et toujours malfaisant jeune prince, surnommé " Petite Peste ", héritier du trône.
C'est interdit. Alors on a kidnappé le pauvre orphelin Jemmy et on le retient prisonnier pour qu'il prenne les coups à la place du coupable, et serve ainsi d'exutoire aux foudres paternelles et royales.
Rêvant d'évasion, Jemmy se trouve pris dans la propre fugue de Petite Peste, d'où des aventures pleines de rebondissements, de dangers et de drôlerie qui nous tiennent en haleine jusqu'à l'affrontement final.
 





Ma note : 💓💓💓💓

FORMAT PAPIER
Découvert il y a plus d'une dizaine d'années dans sa version filmée, j'ai enfin trouvé le temps de lire le texte original. Un conte somme toute assez simple mais qui recèle de grandes qualité rédactionnelles (notamment grâce à une traduction particulièrement réussie), narratives (avec des personnages assez complexes pour un livre jeunesse, une grande ambivalence des caractères, de l'humour à revendre et une trame très bien filée avec de nombreuses péripéties assez impromptues). Les illustrations servent et accompagnent parfaitement le récit, le rendant adapté à une très jeune public, tout comme les courts chapitres dont les titres m'ont fait pensé à Princess Bride, je ne sais pas trop pourquoi, l'esprit rocambolesque sans doute.
Toujours est-il que cette aventure ravira petits et grands.










CHRONIQUE A VENIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire